Portrait

Erwann Binet

D’origine bretonne, je suis viennois depuis plus de vingt ans et père d’une famille de 5 enfants, âgés de 10 à 22 ans. Mon épouse est médecin généraliste à Estrablin.

Après des études de droit public, je rejoins en 1997 l’équipe de Louis MERMAZ, député-maire de Vienne comme assistant parlementaire. Par la suite, j’ai occupé les fonctions de directeur général adjoint d’une société de presse et d’édition avant d’intégrer la fonction publique territoriale. Je travaille actuellement à la mairie de Vaulx-en-Velin où je dirige le service chargé de la Démocratie participative, un enjeu qui me passionne ! 

Militant du Parti socialiste, j’ai occupé les fonctions de secrétaire de section de Vienne et de premier secrétaire fédéral de l’Isère. Je suis actuellement membre de son conseil national.

Depuis 2008, je suis Conseiller départemental du canton de Vienne-Nord, une responsabilité que vous avez décidé de me renouveler en 2015. J’ai occupé les fonctions de Vice-Président du Département en charge du développement économique. Un sujet extrêmement important dans notre territoire isérois. Ce mandat me permet d’être fortement impliqué dans les dossiers Viennois et de son agglomération.

En 2012, j’ai été élu Député de Vienne et de la 8ème circonscription de l’Isère. Je vous ai représenté à l’Assemblée nationale durant 5 ans. Un des moments forts de mon mandat a sans conteste été le vote du « Mariage pour tous » dont j’ai eu l’honneur d’être le rapporteur (c’est-à-dire le député chargé de défendre et d’enrichir le texte aux côtés de la Ministre de la Justice, Christiane TAUBIRA). Je me suis également fortement impliqué sur les questions de droit au séjour des étrangers en France et plus localement sur les enjeux de la région Viennoise et du nord-Isère.

Alors que les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020, ce moment important est l’occasion d’un sursaut et d’un changement, après 19 ans passés avec la même équipe municipale. Depuis septembre 2018, nous avons travaillé avec des Viennoises et des Viennois engagés issus du mouvement associatif, de toutes les familles de la gauche et au-delà au sein du collectif “Vienne Citoyenne”. Nous construisons un projet pour faire de notre ville un modèle de cité démocratique et durable. 

Avec vous, je porterai cette campagne pour mener à bien ces ambitions. Dans les prochains mois, nous échangerons pour enrichir ce projet de vos idées et de vos attentes. Rejoignez-nous pour construire ensemble cet avenir et préparer le changement dont Vienne a tant besoin pour entrer dans une nouvelle ère.

Vous pouvez retrouver notre projet ici

Votre Avis

Quel est, selon vous, l'enjeu principal des prochaines élections à Vienne?
  • Ajoutez votre réponse

Inscription à la newsletter

Pour recevoir par mail les informations de la liste "Vienne Citoyenne"