Samedi 22 février aura lieu à Vienne le Vélo Village destiné à valoriser la pratique du vélo en ville. Bonne initiative à un moment où il y a urgence pour lutter contre les émissions polluantes, contre la saturation du trafic et les problèmes de stationnement.

Coup de chance, cette initiative intervient au même moment que la publication du baromètre annuel des villes cyclables par la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Cette nouvelle édition fournit des données très précises sur la cyclabilité de 768 villes de France.

Les résultats pour Vienne sont très mauvais. Sur une échelle de A+ à G, notre ville obtient un F, soit l’avant dernier niveau.

Sont pointés du doigt notamment les problèmes d’insécurité pour les cyclistes et la faiblesse des efforts de la municipalité dans la pratique du vélo.

Le maire sortant se dit fier de la nouvelle piste cyclable le long du Rhône telle « une colonne vertébrale » pour la circulation des vélos. C’est là un bel ouvrage qui mérite d’être affiné car l’absence de séparation entre l’espace piéton et cycliste est insécurisante pour les uns et les autres. Mais quel intérêt de construire une colone vertébrale quand il n’y a ni bras ni jambes ? A Vienne, nous avons donc une belle voie « verte » qui traverse la ville du nord au sud, mais pas d’accès depuis des différents quartiers. C’est comme si nous construisions des autoroutes sans prévoir les voiries pour y accéder.

Nous sommes déterminés à développer et sécuriser les cheminements pour les cyclistes et les piétons à Vienne. Cela n’exige pas forcément des investissements importants.

Nous proposons également d’initier un atelier vélo participatif et davantage de places de stationnement pour les vélos mais aussi pour les motos, qui actuellement sont obligées d’occuper les places prévus pour les cycles, faute de stationnement spécifique.

Gageons qu’avec une nouvelle majorité à Vienne, le prochain baromètre nous fera sortir d’un jugement et d’une position plutôt humiliants pour notre ville.

Découvrez l’intégralité des résultats de ce palmarès pour Vienne en cliquant ici .