Nos propositions ​pour Vienne

C'est possible !

Plus de 30 villes ou agglomérations françaises ont déjà fait ce choix.

Changeons d'ère !

L’époque du maire élu qui n’avait de comptes à rendre qu’à l’élection suivante est RÉVOLUE !

Vienne citoyenne...

Faire que chaque Viennois bénéficie d’un accès égal et total à l’ensemble de ses droits.

LES GRANDS projets

Nouveau parking, gymnase Georges Brun et école Nicolas Chorier transformés, centre-ville réaménagé...

Les transports en commun gratuits pour tous !

Nous appelons à une RÉVOLUTION des mobilités en rendant les transports en commun gratuits pour tous, en développant le réseau et les modes doux. Une mesure écologique qui redonne du pouvoir d’achat, désengorge la ville et réveille l’attractivité du centre-ville et de ses commerces.

Plus de 30 villes ou agglomérations françaises ont déjà fait ce choix. Ce projet est réalisable à Vienne : moins d’1 million d’euros sur les 115 millions du budget de l’agglomération. C’est donc une question de priorité et de courage politique !

​Limiter le trafic de transit des poids-lourds en centre-ville.

Gérer directement des terres maraîchères afin de fournir les cantines viennoises en produits bios et locaux.

Végétaliser les cours d’école.

​Accompagner la rénovation thermique des logements pour les foyers les plus modestes. Une mesure écologique, économique et solidaire !

Accompagner les projets de jardins partagés.

Installer des points de compostage collectifs pour les déchets organiques dans tous les quartiers.

Faire aboutir les initiatives des habitants et des associations qui s’engagent dans la transition écologique.

Pour permettre à tous d’investir dans un véhicule électrique, développer les bornes de recharge électrique.

Des citoyens pour évaluer l’action municipale !

L’époque du maire élu qui n’avait de comptes à rendre qu’à l’élection suivante est RÉVOLUE ! Nous appelons à la mise en place d’une instance composée de citoyens chargée d’évaluer et de contrôler l’action de l’équipe municipale.

Aujourd’hui, notre Ville n’écoute pas ses habitants. Nous devons libérer les initiatives citoyennes et développer une culture de l’engagement.

Festival “La jeunesse prend le pouvoir” : chaque année durant une semaine, nous proposons que l’action de la municipalité et la programmation culturelle soient entièrement confiées aux jeunes Viennois entre 15 et 25 ans.

Chaque année, consacrer un budget participatif de 250 000 euros pour financer des projets proposés par les habitants.

Mettre en place une plateforme numérique participative afin que chaque citoyen propose ses idées et vote sur des projets locaux.

En mairie, mettre en place un déontologue chargé de prévenir tout conflit d’intérêt et de faire respecter la laïcité. Il recueillerait également les signalements d’agents “lanceurs d’alerte”.

Avant la délivrance de tout permis de construire à un promoteur immobilier, nous rendrons obligatoire l’avis du conseil de quartier concerné.

Créer des conseils de quartier et un conseil des seniors dotés de moyens propres.

L’accès garanti aux droits pour tous !

Entre 10 et 30 % des citoyens pouvant bénéficier d’une prestation sociale ne font pas valoir leurs droits en raison de différents obstacles. Nous nous battons pour que chaque Viennois bénéficie d’un accès égal et total à l’ensemble de ses droits.

Une ville est faite de pierres, d’espaces verts et surtout de solidarités humaines et intergénérationnelles. Tout comme l’urgence écologique, la Fraternité est un défi majeur du 21e siècle. Nous voulons faire de Vienne une ville à la hauteur de ces enjeux.

Mettre en œuvre un plan de lutte contre les discriminations.

Engager une démarche inclusive globale à destination des personnes en situation de handicap (école, activités périscolaires, logement, emploi, accessibilité…).

Favoriser les nouvelles formes d’habitat, notamment dans le nouveau quartier Vienne Sévenne : habitat inclusif pour les personnes dépendantes, logements collectifs partagés…

Créer un congé spécial pour les agents de la Ville dirigeants associatifs.

Développer des colocations solidaires à destination des jeunes. En échange d’un logement à prix réduit, les jeunes s’engagent dans des projets solidaires au sein de leur quartier.

Nos aînés ont énormément à apporter. Nous souhaitons la création d’une maison des seniors en centre-ville pour développer les liens entre anciennes et nouvelles générations.

Les grands aménagements proposés par vienne citoyenne…

Retrouvez nos propositions en détail dans les différents articles d’actualités de notre site « Vienne citoyenne »…

Construire un parking de 300 places à la place du Gymnase Georges Brun et de la Maison des Syndicats.​

Transformer l’école Nicolas Chorier en Maison de l’Engagement, un lieu ressource pour les associations et les syndicats.

Créer de nouveaux équipements sportifs de proximité au rez-de-chaussée du futur parking de 300 places et dans une partie de l’école Nicolas Chorier.​

Réaménager le centre-ville, de l’Hôtel de Ville au bas du cours Brillier pour l’adapter aux mobilités et aux commerces du XXIe siècle.

Rénover le centre social d’Estressin et les commerces situés au rez-de-chaussée ainsi que la place principale du quartier.​

Redessiner le quartier de l’Isle avec ses habitants autour d’un bâtiment principal accueillant le centre social.

Votre Avis

Utiliseriez-vous ces composteurs de bio-déchets ?
  • Ajoutez votre réponse

Inscription à la newsletter

Pour recevoir par mail toutes les informations de "Vienne Citoyenne" inscrivez-vous :

La gauche, rassemblée, écologiste et solidaire